Tout savoir sur le Cododo !

Les avantages du Cododo !

Le cododo (dormir tous dans le même lit) est une pratique qui devient de plus en plus courante en France même si elle reste encore minoritaire. En effet, 28% des enfants de moins de 18 mois partagent la chambre des parents. Alors quels sont les avantages ainsi que les fausses idées du cododo ? 

Ecraser son bébé pendant la nuit : une fausse idée ?

Cette fausse idée est trop entendue ! Après la naissance du bébé, la maman et même le papa, vont développer un instinct (maternelle, pour la mère), ils vont ainsi grâce à cet instinct, prendre une position pour dormir qui va protéger l'enfant, et non le blesser. Il ne faut pas oublier que le cerveau marque la présence du bébé, les parents ont donc conscience de dormir avec leur enfant. 

Attention : Question de bon sens, aucun risque tant que le parent n’est pas sous l’emprise d’alcool, de drogue ou médicaments. Là nous perdons nos facultés de « contrôle » et le cododo deviendra clairement dangereux.

Le Cododo meilleur pour la santé du nourrisson 

Cette pratique aurait des bienfaits sur la santé du bébé. En effet, le cododo préviendrait de la mort subite du nourrisson, le bébé cale sa respiration sur celle de la maman, ce qui évite les apnées du sommeil. 

Le cododo a également l'avantage pour la maman d'être vigilante et attentive en cas de problème. 

La proximité qui favorise la complicité

Dormir avec son enfant, c'est partager des moments d'intimité. Une communication du corps s'établit entre l'enfant et sa mère, ce qui favorise une certaine complicité

Par ailleurs, en cas de changement de lieu de vie (vacances, déménagement, weekend chez les beaux-parents), l'enfant ne sera pas perturbé car il aura toujours comme repère la présence du parent. 

L'allaitement facilité

Le premier avantage du cododo reste avant tout l'avantage de la proximité pour l'allaitement. En effet, dormir avec son enfant lui permettra de venir téter dès qu'il en aura envie, cela peut être nécessaire pour certains bébés (pour une meilleur prise de poids par exemple). Pour un cododo dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous équiper d'alèses jetables qui vous éviteront de changer les draps tous les jours à cause des coulées de lait. 


Laissez un commentaire