Comment célébrer Noel avec bébé ?

Comment célébrer Noel avec un bébé ?

C’est le premier Noël de votre tout petit, ou peut-être le deuxième depuis qu’il est né ? Vous vous réjouissez déjà de préparer cette fête tant attendue où mêlent magie, cadeaux et autres merveilles ? Pourtant, vous vous stressez par rapport aux préparatifs ? Comment préparer Noël quand on a un bébé sous les bras, qui touche à tout, qui avale tout, et qui risque de grimper sur votre sapin bien décoré ? Voici quelques astuces.

Préparer Noël avec bébé

Trouver la bonne formule pour préparer Noël quand on est parent d’un bébé, cela peut être compliqué. Mais, c’est tout à fait possible. Il suffit juste de faire un petit tour de magie créative pour un noël réussi avec un bébé.

Tout d’abord, sachez qu’un bébé, contrairement à un enfant, ne reconnaît pas encore les émotions qui tournent autour de la préparation de Noël. Il peut devenir très vite irrité, excité ou angoissé quand il vous voit affairé dans les préparatifs.

En revanche, à ce stade — là, bébé est très curieux d’apprentissage. Il peut se retrouver émerveillé et aura envie de participer, de toucher et certaines fois d’avaler. Et c’est bien le moment de les initier en douceur et en toute sécurité. Pour les tout-petits, l’initiation à la fête de Noël se passe par les 5 sens (vue, odorat, ouïe, gout, toucher). Il vous suffit juste de préparer ce qui peut éveiller ces sens, sans pour autant en faire trop.

Un sapin personnalisé

Noël ne le serait pas sans un sapin à la maison. Généralement, c’est à partir du 6 décembre, qu’on sort le sapin et qu’on le décore.  Si vous n’avez pas encore un sapin ou si vous ne vous souhaitez pas utiliser celui de l’année dernière, vous pouvez toujours dénicher un petit sapin adapté à votre bébé.  L’idéal serait de ne pas trop utiliser les guirlandes affriolantes ou trop lumineuses, car cela peut rendre votre bébé nerveux.  De plus, votre bébé voudra prendre les boules et les avaler. Il pourrait aussi se piquer avec les épines des guirlandes lumineuses. 

Au lieu de cela, vous pourrez opter pour des flocons de neige, ou des petites miniatures colorées, à placer sur le sapin. Si ces décorations sont à sa taille, votre bébé pourra les saisir à l’aide de ses petites mains, pour vous aider. Vous pouvez bien évidemment donner à votre bébé, l’occasion de participer et de décorer son propre sapin de Noël.

Le sapin de Noel pour bébé de la marque Mon Little Baby, est par exemple, un modèle parfait pour initier votre bébé, en toute sécurité aux préparatifs de Noel, tout en lui apprenant à développer sa créativité. Ce sapin permet de faire appel à la créativité et à l’imagination de votre bébé. En s’émerveillant devant ce sapin, il aura envie de découvrir les décorations qui sont faites à base de feutrine anti-allergène et sans danger pour votre enfant.  En guise de décorations, vous retrouverez des flocons de neige, des étoiles des sucres d’orges ou encore des bonhommes de neige qui ne gêneront pas la vue de votre bout de chou.

Sapin de Noël pour Bébé | Mon Little Baby

Un calendrier de l’Avent spécial

À partir du moment où vous posez le sapin dans votre salon, vous pouvez faire le décompte jusqu’au jour de Noël.  Pendant 18 jours, jusqu’à Noël, vous préparez des petits présents pour votre bébé. Au tout début, il pourrait ne pas encore comprendre le sens du partage, mais vous pouvez vous servir du sapin de Noel pour faire office du calendrier de l’Avent.

Le sapin de Mon Little Baby est l’alternative idéale. Il est doté de 18 ornements que vous pouvez offrir à votre bébé chaque jour pour décorer le petit sapin.  Ce petit sapin de Noël bébé dispose d’une hauteur idéale pour que votre bébé puisse grimper ou se tenir debout sur pieds, sans problème. De cette façon, il pourra lui-même accrocher les ornements. Quoi de plus émerveillant pour un bébé que de mettre la main à la pâte.

Des comptines de Noël amusantes

Les fêtes de Noël avec bébé riment avec les chansons et  les comptines. Il est temps de lui chanter les « Vive Le vent », « Le Petit Papa Noël » et autres, pour lui mettre dans le bain et lui faire vivre cet esprit de Noel. Vous avez toute une liste de chansons pour Noel. Lorsque vous chantez à votre enfant, vous pourrez l’accompagner de petites danses ou de claquements de doigts, ainsi que des petites tapes dans les mains, pour qu’il prenne exemple sur vous.  Le chant est le meilleur moyen de partager et célébrer Noel avec bébé.

Enfin, n’oubliez pas de cuisiner de bons petits plats qui raviront les papilles de votre tout-petit. Les truffes au chocolat, comme les petits sablés en forme de sapin, d’étoiles et autres feront certainement son bonheur.


Laissez un commentaire