Comment bien organiser son baby shower ?

Le baby shower est une tradition similaire à l’enterrement de vie de jeune fille. C’est l’occasion pour la future maman de passer quelques moments amusants avec ses amies avant l’arrivée du bébé. Il est possible de faire appel à des organisateurs pour cet évènement ou de l’organiser soi-même.

Principes du baby shower

Le but du baby shower est de couvrir la future mère de cadeaux en rapport avec l’heureux évènement attendu. À l’instar de l’EVJF, cet évènement sert à marquer une étape avant un nouveau changement.

Il permet de réunir des amies ou des membres proches de la famille, en générale féminine. Le nombre d’invités est par ailleurs restreint (10 ou 20). C’est un moment pour partager des conseils entre copines surtout s’il y a des mères parmi les invitées.

Le baby shower a généralement lieu lors du 8e ou 7e mois de grossesse. Il se déroule l’après-midi et dure en moyenne 3 heures selon le choix de l’organisatrice. Concernant cette dernière, elle doit traditionnellement être la meilleure amie de la future mère. Toutefois, cette tradition issue d’Amérique a connu quelques changements.

Les évolutions du concept

Il est désormais possible de faire appel à des organisateurs d’évènement pour préparer un baby shower. Cela a l’avantage d’être moins fatigant. De plus, si originalement un baby shower est réservé pour le premier bébé, il est désormais courant d’en organiser pour chaque nouveau-né. De même qu’il est possible d’en organiser pour un enfant adopté.

Par ailleurs, si cette tradition doit normalement avoir lieu avant la naissance, il est fréquent de la rendre postnatale. En France, il est effectivement de coutume d’offrir des cadeaux à la maman après la naissance. Le baby shower postnatal nécessite alors d’augmenter le nombre d’invités. À ce moment-là, il est possible pour le public masculin de participer à un baby shower.

Il n’existe de ce fait aucune règle stricte concernant le baby shower. Toutefois, si vous comptez en organiser un, vous devrez respecter un thème général qui tournera autour de la naissance.

Choisir le thème et la décoration

Pour organiser un baby shower, la première étape est de choisir un thème. Il existe de nombreux thèmes tels que la moustache, le carrousel ou la princesse. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’une combinaison de couleurs qui sera au gout de la maman. Ce sera ensuite à l’aide de ce thème que vous allez réaliser les invitations.

Si vous n’êtes pas doué pour ce type de travail, il vous est possible de faire appel à une entreprise spécialisée pour les concevoir. Vous pouvez également envoyer vos invitations par mail, mais le format imprimé dispose d’une touche plus humaine.

Quant à la liste des personnes à inviter, elle se réduit souvent à quelques personnes de sexe féminin. Cependant, ce n’est pas une règle fixe et il est possible d’inviter qui vous souhaitez. Pour ce qui est de la décoration, il suffit de respecter le thème choisi. Celui-ci se composera d’un buffet gourmand, d’un bar à bonbon et d’une place pour accueillir les cadeaux.

Préparer le buffet

Concernant le buffet, il sera essentiellement sucré. Cup cake, pop cake, dragée et autres confiseries en composeront la table. Il est possible de faire appel aux services d’un traiteur pour la réalisation.

Il faudra cependant lui préciser qu’il s’agit d’un baby shower afin qu’il puisse mettre en place un menu adapté pour femme enceinte. Par ailleurs, l’alcool sera à bannir que ce soit un baby shower prénatal ou post natal. Le Diaper cake ou gâteau de couche est également un élément important pour cet évènement.

Ce n’est pas un gâteau qui se mange, contrairement à ce que son nom suggère. Dans sa version la plus basique, le Diaper cake est une simple pièce montée à base de couche. Il peut cependant revêtir un aspect plus original et constituer le cadeau principal pour la maman ou le bébé.

Les activités lors du baby shower

Pour ne pas trop fatiguer la future mère, les activités proposées lors du baby shower devront être à la fois simples et originales. Il existe de nombreuses animations spécialement conçues pour les baby showers. Parmi elles figure le jeu où les invités doivent deviner le tour de taille de la mère. La participante qui donne un chiffre proche de la vraie taille remporte la partie.

Un autre jeu consiste à deviner le nom que les parents donneront à l’enfant ou son poids. Toutefois, la gagnante ne sera connue qu’à la naissance du bébé. Le jeu qui se devra d’être toujours présent reste l’arbre à promesse. Il consiste simplement à écrire une promesse pour la mère sur une carte et à accrocher cette dernière sur l’arbre à promesse.

Il existe aussi d’autres idées originales qui pourront vous aider dans l’animation d’un baby shower hors du commun. Les séances photo faisant appel à un photographe professionnel sont par exemple de plus en plus courantes pour ce type d’évènement.


Laissez un commentaire