mai 21, 2019

De 4 à 15 mois, votre bébé passe de l'apprentissage de la position assise à la promenade autonome dans la maison. Pendant cette période passionnante, vous pouvez aider le bébé à acquérir la confiance nécessaire pour faire ses premiers pas par des jeux simples et des mots d'éloge.


Étape 1 : assis
Lorsque le bébé commence à s'asseoir seul, sans l'aide d'un Boppy, elle en est à la première phase de sa mobilité. La position assise aidera votre enfant à renforcer les muscles dont il aura besoin lorsqu'il apprendra à se tenir debout.

Âge : 4-7 mois

Ce que vous pouvez faire: pendant le temps de jeu, faites rouler une balle dans les deux sens ou jouez à des jeux d'empilement pour l'aider à améliorer ses petits muscles.


Le Water Mat permet de développer les muscles du dos et la position avant sur les bras, afin nde ppermettre à l’enfant de prendre naturellement la position pour ramper.



Étape 2 : ramper
La chose la plus importante à faire pour le bébé au stade de la marche à quatre pattes est de s'entraîner à bouger son bras et ses jambes en même temps (même s'il fait une marche à quatre pattes ou un scoot). Il aura besoin de ces compétences lorsqu'il s'agira de marcher.

Âge : 7-10 mois

Ce que vous pouvez faire: aidez-le à développer ces zones en le faisant ramper d'un côté de la pièce à l'autre. Alors félicitez-le pour son mouvement.




Étape 3 :
Au fur et à mesure que le bébé devient plus fort et plus curieux, il commencera à se relever avec l'aide de meubles, ou de maman et papa. C'est à ce moment que vous pouvez commencer à travailler sur l'équilibre et à la familiariser avec la position debout.

Âge : 8 mois

Ce que vous pouvez faire: Aidez Bébé à se relever puis montrez-lui comment plier les genoux pour redescendre sur le sol. Cela l'aidera à soulager ses chutes lorsqu'elle commencera à faire des pas tout seuls.


Étape 4 : marcher avec de l'aide
Alors qu'il commence à se relever et à s'équilibrer en tenant vos mains, aidez-le à faire quelques pas. Cela l'aidera à passer à la phase suivante de la marche et l'aidera à acquérir la confiance nécessaire pour faire ses premiers pas.

Âge : 8-9 mois

Ce que vous pouvez faire: pratique, pratique, pratique, pratique -- c'est la clé pour bébé quand il est à ce stade. Plus il a l'habitude de se tenir debout et d'être debout, plus il sera à l'aise pour faire ces premiers pas.


Étape 5 :
Le bébé commencera alors à utiliser les murs et les meubles pour se déplacer. C'est ce qu'on appelle la croisière. Au fur et à mesure que Bébé devient plus mobile, assurez-vous que votre maison est complètement à l'épreuve des bébés et que tous les meubles sont fixés au mur.

Âge : 8-9 mois

Ce que vous pouvez faire: encouragez le bébé à devenir plus confiant pendant la croisière et essayez de lâcher le mur ou les meubles. Assurez-vous juste qu'elle est un point d'atterrissage en douceur.


Étape 6 : se tenir debout sans aide
L'équilibre est un élément clé de la marche. Si le bébé arrive à se tenir debout et à s'équilibrer pendant quelques secondes, elle aura bientôt l'impression qu'elle peut essayer de faire un pas.

Âge : 9-12 mois

Ce que vous pouvez faire: transformez l'équilibrage en un jeu. Asseyez-vous avec le bébé sur le sol et aidez-la à se lever. Alors compte combien de temps elle peut rester debout avant de tomber. Faites-lui des compliments après chaque tentative.


Étape 7 : premiers pas
Les premiers pas sont un moment monumentaux pour votre tout-petit, alors faites-en toute une histoire. La marche est une question de confiance, donc tout ce qui mène à ces premiers pas a besoin d'éloges et d'encouragements.

Âge : 9-12 mois

Ce que vous pouvez faire : encouragez le bébé à ses premiers pas en s'asseyant sur le sol et en la guidant, lentement, tandis que Bébé gagne son équilibre et laissez-la marcher toute seule.


Étape 8 : marche à pied
Il faudra peut-être quelques faux pas et une série d'étapes avant qu'il ne se mette en mouvement. Continuez à féliciter le bébé alors qu'il commence à explorer la marche. N'oubliez pas que certains bébés préféreront ramper et marcher à quatre pattes avant de se lever régulièrement.

Âge : 12-15 mois

Ce que vous pouvez faire : Encouragez la marche autant que possible. Par exemple, lorsque vous couchez le bébé, mettez-le en position de marche plutôt qu'en position assise.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter